Login

Conjoncture 2011 Les prix des céréales et des oléagineux en recul de 9,2 % sur un an

L’année 2011 se finit avec un indice des prix des produits végétaux en recul de 0,4 % en décembre. Tous produits confondus, les prix ont baissé de 0,7 % sur la même période. Les pommes de terre ont au niveau de 2005.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Insee)
Fin 2011, l’indice des prix des produits végétaux reste très élevé par rapport à 2009 mais aucune production n’échappe à un ajustement à la baisse des cours après leur forte hausse en 2010.

Le blé finit l’année avec des prix à la production en recul de 22,5 % et les oléagineux de 13,5 %. L’effondrement des cours des pommes de terre est lié à une surproduction généralisée dans toute l’Europe. Ses cours sont proches de leur niveau de 2005.

Un contexte de hausse généralisée des coûts de production

Le congrès de l'Unpt du 2 février sera en partie consacré à  la conjoncture de crise de la filière. Un article sur ce sujet paraîtra prochainement.

Ces baisses de prix à la production sont malvenues dans un contexte de hausse généralisée des coûts de production, ce qui réduit considérablement les marges des exploitants et explique la baisse des revenus de l’an passée. L’énergie et les engrais ont progressé respectivement de 11,7 % et 15,5 % en un an. Les prix de l’énergie ont augmenté tout au long de 2011. Ceux des engrais plafonnent depuis quelques mois.

A noter que les prix des produits employés pour la protection des plantes ont perdu 0,7 % sur un an. Sur les 5 dernières années, ces produits sont ceux qui ont le moins progressé.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement